Fermer
Logo Esch2022
Voir en plein écran
Cliquer&Glisser

Wäiss Kaul

« Wäiss Kaul » est un projet double, une sculpture monumentale en béton ainsi qu’un pavillon mobile qui en découle. Ces deux facettes d’un même projet tentent de mettre en lumière la responsabilité géologique de l’humanité lié à l’exploitation industrielle de la terre, en mettant en perspective le temps géologique avec le temps de l’humain. Les sites de la « Wäiss Kaul » qui partage sa couche géologique avec la carrière « Intermoselle » voisine se situent des deux côtés de la frontière franco-luxembourgeoise et sont des sites connus pour leur richesse en fossiles issus des calcaires coralliens. Cette couche géologique de 23m de haut est transformé en ciment par une entreprise côté luxembourgeois.

Il s’agit de reproduire à l’échelle 1:1 cette couche de calcaire corallien à l’aide de la technique du Scan 3d, formant ainsi une sculpture en béton reproduisant par strates le relief de la falaise corallienne et reflétant la monumentalité du temps géologique. Cette sculpture en béton de 2m50 x 10m de large est entièrement financé par sponsoring et sera installé au Centre nature et forêt Ellergronn.

Dans un deuxième temps, le coffrage de cette sculpture sera réutilisé. En espaçant les plaques du coffrage, une scénographie mobile et modulable verra le jour dans divers lieux appartenant au passé industriel de la région. Ce pavillon-scénographique sera destiné à montrer des fossiles marins trouvés à proximité des différentes lieux d’exposition. Pour chaque lieu, une sélection spécifique de fossiles sera exposé sur les étagères de ce pavillon qui lui aussi, changera en fonction du lieu de son implantation; tout d’abord au sein de l’exposition « Anthropocène » du Centre nature et forêt Ellergronn à Esch-Alzette, puis au MNM (Musée National des Mines de Fer Luxembourgeoises) et enfin au Minettpark Fond de Gras dans le Hall Paul Wurth.

Loader

Retour

Remonter