ACTUALITÉS ESCH2022, TERRITOIRE, PARTENAIRES, RECENT
« Mettre la culture culinaire à l’honneur »
Etablie au Grand-Duché depuis 128 ans, Luxlait collecte du lait auprès de fermes locales. Depuis ses deux sites de production, à Bissen et à Mersch, l’entreprise 100% lucembourgeoise propose une gamme de plus de 150 produits frais. Parmi ceux-ci, du lait, des boissons lactées, du beurre, des crèmes, des fromages, des yaourts et des glaces.
Quelle relation entretenez-vous avec la culture ?
GILLES GERARD : Quand nous parlons de culture, nous pensons également à l’aspect culinaire. Luxlait fait partie du patrimoine national et les citoyens ont grandi avec ses produits. Le Kachkéis et le beurre rose sont devenus des produits incontournables, mis à l’honneur dans des chansons, des BD et des films. Des artistes tels que Jacques Schneider ou Lynn Cosyn intègrent nos produits dans leurs œuvres et nous avons notamment fait appel à Eric Mangen pour décorer des sculptures de vaches. La culture nous tient donc à cœur et nous essayons de la mettre à l’honneur à travers des interactions avec des artistes locaux.
Pourquoi avoir choisi d’être partenaire d’Esch2022 ?
Quand nous avons appris que Esch-sur-Alzette serait Capitale européenne de la culture, il était évident pour nous de soutenir cet évènement et de répondre présent. Il s’agit également d’une occasion de faire découvrir aux visiteurs résidant au Luxembourg ou en Grande Région les produits luxembourgeois et cette culture culinaire.
Quel soutien apportez-vous à ce projet ?
Nous avons décidé de promouvoir Esch2022 à travers différents supports. Nous avons développé des autocollants apposés sur nos camions de distribution pour inciter les citoyens à se rendre aux événements, nous avons créé des étiquettes spéciales pour nos produits et nous proposons des éditions limitées de nos shakers avec un nouveau design imaginé par des artistes luxembourgeois. Nous prévoyons également des dons de produits.
©Eva Krins pour Maison Moderne